Menu

Accueil > Galerie photos > Inauguration des halles de tennis du CREPS le 2020/02/08

Inauguration des halles de tennis du CREPS le 2020/02/08

dimanche 9 février 2020



L’article de la NR du 9 Février 2020.

Les meilleures équipes féminines U14 européennes, la Fed Cup et un champion à l’aura internationale… Tous les ingrédients étaient réunis hier matin pour démontrer que le CREPS de Poitiers possède une place de plus en plus importante sur la carte du sport français. Mais l’évènement attirant tous les regards était la présence de Jo-Wilfried Tsonga.
Professionnel depuis 2004 et âgé aujourd’hui de 34 ans, l’homme aux 19 titres en simple, n’en a pas oublié ses origines et garde une affection particulière pour le CREPS de Poitiers où il a passé deux ans, en 1999 et 2000, au pole France de tennis. Alors, comme une évidence, son nom s’est imposé au moment de baptiser la halle de tennis superbement rénovée.
« Jo, tu es un exemple pour beaucoup. La dernière fois que tu es venu nous rendre visite, tu as fait rêver les jeunes dont un certain Harold Mayot qui vient de remporter l’open d’Australie junior », lui rendait hommage, au micro, Patrice Behague, le directeur du CREPS, en soulignant à quel point l’établissement contribue aujourd’hui encore à emmener ses athlètes vers la performance.
Il suffisait de contempler les bannières disposées autour de la salle pour en prendre conscience. Toutes sont consacrées aux anciens pensionnaires, parmi lesquels Nicolas Mahut, Arnaud Di Pasquale, Julien Benneteau, Gilles Simon et bien sûr Jo-Wilfried Tsonga.

« On a besoin de ce genre d’endroit »
« De nombreux grands joueurs sont passés ici, mais celui qui en parle avec le plus d’émotion, c’est Jo », poursuivait Alain Moreau, vice-président de la fédération française de tennis et président du conseil d’administration du CREPS. C’est exact et l’ex numéro 5 mondial l’a parfaitement démontré. « Je garde des souvenirs incroyables de cet endroit, affirmait-il. Je suis ravi d’être ici. C’est grâce à ce genre d’infrastructures que beaucoup de personnes qui y sont passées parviennent à faire de belles choses pour notre sport. On a besoin de ce genre d’endroit, encore plus que jamais dans le tennis. »
Comme un symbole, son nom sur l’enceinte était associé à celui de Marguerite Broquedis (1893-1983). Née à Pau et très populaire avec l’ascension de Suzanne Lenglen, la première Française championne olympique, toutes disciplines confondues, en 1912 à Stockholm, a beaucoup fait pour sa discipline, se battant notamment pour évoluer avec des tenues adaptées. Enfin, le bureau des entraîneurs a lui été nommé du nom de Pierre Boyard (1925-2011). Cet éducateur, formateur, préparateur physique et DTN adjoint de la FFT effectua une grande partie de sa carrière au CREPS où il fut à l’origine de la création du pole France de tennis en 1978. À elles trois, ces trois personnes résument le mieux CREPS : l’histoire, la formation et la performance. Avec de telles références, la voie est parfaitement tracée pour les futurs pensionnaires de l’établissement.


L’équipe de France U14 😉 !!!

L'équipe de France U14 le 8 Février avec : Shanice, Sarah Iliev et Carla Fity et leur capitaine Alexandra Fusai qualifiées pour la finale de la Winter Cup après leur victoire contre la Slovaquie. Bravo les filles !!! Le 9 Février les filles s'arrêtent en finale, battues par la Grande-Bretagne.
L’équipe de France U14 le 8 Février avec : Shanice, Sarah Iliev et Carla Fity et leur capitaine Alexandra Fusai qualifiées pour la finale de la Winter Cup après leur victoire contre la Slovaquie. Bravo les filles !!! Le 9 Février les filles s’arrêtent en finale, battues par la Grande-Bretagne.


Les Photos de Tony du 8 Février 2020 😉 !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document